Nightmare's Wolfs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nightmare's Wolfs

C'est ici que se rassemblent la communauté grandissante des loups du cauchemar.Rejoignez notre meute si vous souhaitez passer de bons moments :D

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La voyante (Vovo)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La voyante (Vovo) Empty La voyante (Vovo) Mar 16 Déc - 14:45

Vilsatan

Vilsatan
Admin
Admin

Définition de la voyance :


La voyance est la capacité divinatoire à percevoir une information dans l'espace et dans le temps en dehors de l'usage des cinq sens, par perception extrasensorielle.

La personne qui aurait cette capacité est généralement appelé voyant(e) et propose des consultations payantes à des clients en attente de révélations afin de connaître ou de préparer leur avenir. La voyance est considérée comme une pseudo-science mais reste une activité populaire et lucrative, qui a même son salon.

Historique


La voyance est une forme de divination dont on trouve l'existence dans les civilisations les plus anciennes. On trouve la mention de « voyants » (rishi) dans les textes védiques les plus anciens.

Chez les Grecs, la possibilité de prédire l'avenir provient de l'idée que les dieux, de préférence quand on les priait, accordaient régulièrement des révélations par l'intermédiaire d'augures.

On distinguerait[réf. nécessaire] depuis Cicéron4 deux branches de divination : la voyance et la mantique (art de la divination), toutes deux étant des arts du pronostic, mais par des moyens différents. La voyance est dite naturelle, intuitive, la mantique est artificielle, inductive, technique.

Mantique


Dans l'ancien testament de la Bible, une loi hébraïque interdit aux tribus d'Israël de faire usage de la divination (Deutéronome 18.10-125) "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, aux augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts." L'évocation détaillée de ces pratiques mantiques laisse à penser qu'elles étaient alors répandues parmi les populations contemporaines des Hébreux, dans cette région du monde.
Autour du Ier au IVe siècle, en Grèce et à Rome, ce fut l'apogée des haruspices, prétendant lire l'avenir dans le comportement ou les entrailles des animaux (principalement le foie, voir hépatoscopie). Cette méthode de "prédiction" était d'un usage courant pour juger les crimes dans la Rome antique. L'auteur latin Cicéron, dans de divinatione, brosse autour de -44 avant J.-C. un tableau très complet des pratiques de son époque (augures, aruspices, astrologie prophétie, oniromancie...) et se livre à une critique méthodique des arguments en faveur de la divination, sous forme d'un dialogue entre son frère Quintus et lui.
À la même époque se développe en Asie le Yi King (ou Yi Jing : basé sur la symbolique taoïste du Yin-Yang, il s'appuya d'abord sur l'interprétation des fendillements des carapaces de tortues exposées à la chaleur, puis sur le lancer de 50 tiges d'achillée sèches. De nos jours, le jet de pièces de monnaies est fréquemment utilisé. Cet oracle repose sur 64 figures (ou hexagrammes) constituées par l'empilement de six traits, qui peuvent être pleins ou brisés, mutables ou non. Par le jeu des mutations, on arrive donc à 4 096 combinaisons possibles. L'interprétation des hexagrammes est écrite dans le "Livre des mutations" (Yi-King), ouvrage métaphysique taoïste de la Chine antique, attribué au souverain Fo Hi, qui l'aurait rédigé pendant une période d'emprisonnement. Cet antique outil d'aide à la décision connut un regain de popularité dans la contreculture des années 1960, notamment aux États-Unis.
Durant le Moyen Âge, en Europe surtout et un peu moins en Afrique du Nord, les astres vont redevenir le support préféré des voyants : l'astrologie, ancienne mais encore marginale, prend son essor. D'après la théorie chrétienne d'alors, les étoiles sont en effet des disques derrière lesquels se cachent des anges ou des chérubins, et leur mouvement est en fait un signe. Le ciel s'organise donc en constellations, les années en périodes zodiacales, permettant par de savants calculs de déterminer l'horoscope. Nostradamus fut un astrologue reconnu de son vivant (qui rencontrait et conseillait nombre de personnalités); il a écrit un ouvrage dans lequel il dévoile, selon lui, tous les événements qui devraient se dérouler jusqu'en 2060 environ, date selon lui de la fin du monde.

Voyance intuitive :



La voyance utilise fréquemment des supports comme la boule de cristal ou les cartes. Mais on prête traditionnellement au voyant des capacités surnaturelles, le don de visions intuitives qui permettraient de voir le passé et l'avenir, dans ce cas on parlera de "médium". Des plantes psychotropes sont parfois utilisées pour accéder aux visions prophétiques : le soma, une boisson utilisée en Inde antique par les prêtres, était réputée leur permettre de « voir les dieux ».
Nostradamus, né Michel de Nostredame, a fait des prévisions célèbres, souvent appelées « prophéties », qui, de par la langue et le style employés, sont proprement indéchiffrables ou permettent une multitude d'interprétations possibles, parfois rétrospectivement.


L'histoire des arts divinatoires :



Depuis la nuit des temps, l’Homme cherche à connaître son avenir. Dans les civilisations anciennes, les devins et autres ancêtres de nos voyants actuels étaient régulièrement consultés.
Chamanisme des peuplades primitives et oracles de l’Antiquité, depuis bien longtemps, l’Homme veut savoir ce qui l’attend. Au début de l’Antiquité, les arts divinatoires étaient officiellement pratiqués par des prêtres initiés inconnus du grand public et leurs prédictions réservées aux personnages importants de la société. En 1750 avant JC, nous retrouvons la trace d’un devin officiel, Kassim, qui officiait auprès du roi de Babylone. Il lisait l’avenir dans les entrailles de moutons et les tâches d’huile sur l’eau. Dans l’antiquité gréco-romaine, les entrailles d’animaux étaient couramment utilisées comme support de voyance. Les grecs de Delphes, quant à eux, bénéficiaient des oracles de la Pythie. Prêtresse porte-parole des dieux, elle donnait ses prédictions une fois par an.
Au Moyen-âge, la voyance, perçue comme un danger par l’Eglise, est associée à la magie et à la sorcellerie. Critiquée et interdite, elle n’est plus pratiquée officiellement. A la Renaissance, l’astrologie revient au goût du jour et les horoscopes et thèmes astraux se généralisent. Nostradamus, aux XVIème siècle, écrit ses fameuses prophéties qui livrent l’avenir jusqu’en 2060, sa date prévisionnelle de la fin du monde. Courant XVIIème et XVIIIème siècles, les grands personnages de l’époque n’hésitent plus à faire appel à des médiums ou à des cartomanciens. La pratique se répand rapidement dans toutes les catégories sociales par la diffusion des travaux d’Etteilla sur l’art de tirer les cartes et l’interprétation des cartes du Tarot de Marseille par Antoine Court de Gébelin.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum